LE PAYS DE FRANCE

LE PAYS DE FRANCE

d’après les Actes du Colloque Les Paysans et la Révolution en Pays de France

(Actes du colloque de Tremblay-lès-Gonesse, 15 et 16 octobre 1988)

 

Dans l'esprit de ce colloque d'histoire régionale, l'observation porte sur un pays agricole homogène, le « Pays de France », défini comme région naturelle et reconnu comme tel par les populations du passé. Au sens strictement géographique, l'espace qu'il occupe correspondait, sous l'Ancien Régime, à une centaine de paroisses, rassemblées en Plaine, à l'intérieur d'une vaste ceinture de buttes et de lisières forestières :

Histoire :

  • à l'ouest, les forêts de Montmorency, et de l'Isle-Adam et de Camelle ;
  • au nord, la vallée de l'Ysieux et l'orée de la forêt de Chantilly ;
  • au nord-est et à l'est, l'alignement des buttes qui de Montmélian à Penchard en comptant celles de la Goële (Dammartin et Montgé) et de Monthyon, le séparant d'un pays agricole si semblable, le  Multien ;
  • au sud, de la porte de la Chapelle à Meaux, les collines de Romainville, et Rosny, la forêt de Bondy aujourd'hui pratiquement disparue, les hauteurs de Villevaudé et de Montjay puis la vallée de la Marne.

 

Hormis Saint-Denis et Meaux situées à sa périphérie, et quelques bourgs marchés comme Gonesse, Dammartin ou Louvres, le « Pays de France» ne comprend que des villages agricoles dominés par la puissante architecture des fermes autour desquelles s'organise l'habitat et où travaillent quelques centaines de ruraux. Bien souvent ces villages rassemblent des corps de ferme nombreux et plus ou moins imposants comme Roissy, Tremblay ou Mitry-en-France. Les mêmes constructions signalent la plupart des écarts, derrière d'épaisses murailles: Choisy-aux-Bœufs, Vauleran, La Grange-des-Noues, Choisy-le-Temple, Mortières, Trianon, La Trace ou La Conge constituent autant d'exemples de « Fermes aux champs» à Vémars, Villeron, Goussainville, Charny, Tremblay, Epinay-Champlâtreux, Villeroy et Trilbardou. Partout dans le paysage les corps de ferme signalent une région de grande culture, favorisée par la qualité des sols et vivifiée par la proximité immédiate de l'un des plus grands marchés européens.

 

A quelques très rares exceptions près, ce cadre géographique correspond aux anciens suffixes, pour la plu­part abandonnés au XIXe siècle, qui marquaient traditionnellement qu'on était « en France ». A la liste de toponymes depuis longtemps établie par les travaux de Longnon, de Gallois et de Frédéric-Moreau et complétée récemment par Rémi Guadagnin, il convient d'ajouter Villeroy, Moussy-le-Neuf, Neufmon­tiers et Iverny que les actes notariés des XVIe-XVIIIe siècles placent aussi « en France ». Avec ces quel­ques corrections, la limite orientale du Pays de France historique coïncide avec les données géographi­ques.

 

Comme les géographes l'ont souligné, la région ainsi définie n'a jamais eu d'unité administrative. Au XVIIIe siècle pas plus qu'aujourd'hui, le « Pays de France» n'avait d'existence officielle.

- A la fin de l'Ancien Régime, il ressortissait à deux circonscriptions judiciaires, la prévôté de Paris et le bailliage de Meaux, et à deux circonscriptions financières, l'élection de Paris et celle de Meaux, qui ne se recoupaient pas. C'est ainsi que 82 paroisses élirent leurs députés aux États-Généraux à Paris et 16 à Meaux alors que 62 seulement dépendaient fiscalement de la première et 38 de la seconde.

- A partir de 1790, le Pays de France éclate en trois districts qui relèvent de trois départements diffé­rents : 12 communes au sud sont attribuées au district de Saint-Denis qui appartient au département de Paris (puis de la Seine), 40 à l'est au district de Meaux qui dépend du département de Seine-et-Marne et 48 à l'ouest au district de Gonesse qui est rattaché au département de la Seine et de l’Oise.

 

Carte du Pays de France, actes du colloque Les Paysans et la Récolution en Pays de France

Association pour la célébration du bicentenaiure de la Révolution en Pays de France

 

LISTE DES LOCALITÉS SITUÉES EN PAYS DE FRANCE

Anet-sur-Marne

Ézanville

Le Thillay

Sarcelles

Arnouville

Fontenay-en-France

Longperrier

Sevran

Attainville

Fosses

Louvres-en-France

Souilly

Aulnay-sous-Bois

Franconville

Maffliers

Stains

Baillet-en-France

Fresnes-sur-Marne

Mareil-en-France

Thieux

Bellefontaine

Garges-lès-Gonesse

Marly-la-Ville

Thorigny

Belloy-en-France

Gonesse

Mauregard

Tremblay-en-France

Bonneuil-en-France

Goussainville

Messy

Trianon

Champlâtreux

Gressy

Mitry

Vaudherland

Charmentray

Isles-les-Villenoy

Moisselles

Vignely

Charny

Iverny

Montsoult

Villaines

Chatenay

Jagny

Mory

Villeneuve-sous-Dammartin

Chauconin

Juilly

Moussy-le-Neuf

Villenoy

Chenvevières

La Grange-des-Noues

Moussy-le-Vieux

Villeparisis

Choisy-le-Temple

La Villette-aux-Aulnes

Nantouillet

Villepinte

Claye

Lassy

Neufmontiers

Villeron

Compans

Le Blanc-Mesnil

Précy-sur-Marne

Villeroy

Dampmart

Le Mesnil-Amelot

Puisieux-en-France

Villiers-le-Bel

Domont

Le Mesnil-Aubry

Roissy-en-France

Vinantes

Écouen

Le Plessis au Bois

Roissy-en-France

Vineuil

Épiais

Le Plessis-Gassot

Saint Martin-du-Tertre

Vollerand

Épinay (Champlâtreux)

Le Plessis-l'Evêque

Saint-Mesmes

 

     



Réagir


CAPTCHA