HERNU Paul, Henri, Joseph

HERNU Paul, Henri, Joseph, mort pour la France, le 14 août 1917

 

Paul, Henri, Joseph Hernu est né à Tremblay-lès-Gonesse le 13 avril 1897. Son frère aîné, à qui il ressemble étrangement est né deux ans plus tôt au Thillay. Tous deux ont des yeux bleus, un busqué, un menton à fossette. Tous deux exercent le métier de charretier agricole. Le cadet qui ne mesure qu’un mètre soixante-huit rend 8 huit centimètres à son frère.

Lorsqu’il est incorporé, le 11 janvier 1916, son aîné a été tué huit mois auparavant, le 12 mai 1915, dans la Marne

La famille Hernu habite Villepinte au moment de l’incorporation de ses deux enfants. Elle reviendra habiter Tremblay après la guerre et demandera le rapatriement des corps d’Hippolyte et Paul. Ils reposent côte à côte dans le carré militaire du cimetière de Tremblay-en-France.

Inscrit sous le n° 91 du canton de Gonesse Paul Hernu est classé dans la 1ère catégorie de la liste par le Conseil de révision de la classe 1915. Incorporé au 151e régiment d’infanterie à compter du 1er janvier 1016, il arrive au corps le 12 janvier 1916. Muté au 267e régiment d’infanterie le 2 avril 1914, il est tué le 14 août 1917 au ravin de Helly, secteur de Douaumont.

Carré militaire du cimetière de Tremblay-en-France tombe de Paul, Joseph Hernu.

Sa dépouille a été transférée en 2014 dans l'ossuaire du nouveau carré militaire

 

 

Journal de marche et des opérations du 267e régiment d’infanterie

 

Lundi 13 août 1917

Commencement de la préparation d’artillerie. L’ennemi réagit par rafales courtes mais violentes. 1 tué au ravin du Helly, 2 blessés au quartier Toulon. Le VIe bataillon quitte le faubourg Pavé pour se rendre aux abris de Fleury.

 

Mardi 14 août 1917

Les TR* et TC quittent le camp de Maujouy pour se rendre au bois du chêne Gossin, sur la route de Senoncourt à Dugny.

Pertes

1 caporal et 5 hommes tués

1 sergent 2 caporaux et

20 hommes blessés

 

TR : Train Régimentaire,  désigne l’ensemble des moyens d’un régiment destinés à fournir tout ce qui est nécessaire aux unités pour subsister (vivres et fournitures diverses). Il test commandé par l'officier d’approvisionnement.

TC : Train de Combat, désigne l’ensemble des moyens d’un régiment destinés à fournir tout ce qui est nécessaire aux unités pour combattre  (munitions et moyens de combat). Il test commandé par l'officier de détail.

Paul, Henri, Joseph Hernu a été tué à la bataille de Verdun,dans le secteur de Douaumont, le 14/08/1917



Réagir


CAPTCHA